jeudi 27 février 2014

#Tesla donne des précisions sur sa future Giga-Factory

Qu'est-ce que c'est que ces conneries? J'arrête de blogger pendant quelques jours et entre-temps l'action TSLA prend 50 points?! Hier, la société californienne de fabrication de voitures électriques a détaillé en quelques chiffres les plans de sa future gigantesque usine.

J'ai comme une envie de rejouer à Sim City.
Vous pouvez retrouver le document officiel sur le blog de Tesla, où la compagnie a mis à disposition un petit PDF explicatif, dans le pur style d'Elon Musk. Vous y apprendrez ceci:
  • En 2020, l'usine produirait en volume l'équivalent de ce qui sort actuellement de toutes les usines du monde (principalement asiatiques),
  • La chaîne de fabrication inclurait dans son circuit le recyclage des batteries usagées en matières premières,
  • L'énergie sera fournie par une ferme de panneaux solaires (je vois d'ici le bon de commandes passé à Solar City) et d'éoliennes construite juste à côté,
  • Tout cela sera fait sur le sol américain, probablement dans une zone désertique, et devrait fournir environ 6500 emplois.
Le projet coûtera la bagatelle de 5 milliards de dollars, dont 2 seront directement investis par Tesla Motors. Le reste de l'argent proviendra des partenaires dans le coup. 

Les partenaires sont pour l'instant inconnus.
Elon Musk espère faire une économie d'échelle d'environ 30%, ce qui lui permettrait de vendre d'ici 2017 son futur Model E aux alentours de 35000$.