dimanche 15 février 2015

[Preston vs Manchester] A la recherche du bon milieu

Je suis un fan de longue date de Manchester United, mais je me soigne.

Ça fait un bail que ManUtd n'a pas gagné la FA Cup. La dernière date de 2004, mais depuis le club n'a pas fait mieux qu'une finale en 2007 perdue contre le Chelsea de José Mourihno, sur un but de Didier Drogba. L'année suivante, Sir Alex Ferguson prenait sa revanche en finale de la Ligue des Champions, mais José Mourihno n'était déjà plus aux commandes.

On the road to Wembley
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Sir Alex Ferguson a pris sa retraite en partant sur un énième titre de champion d'Angleterre et l'année dernière United s'est écroulé à la 7e place du championnat sous les ordres de David Moyes. Ce qui explique pourquoi le club ne joue pas la Ligue des Champions cette année et a les moyens de jouer une équipe première en FA Cup.

I'm so sorry...
Louis Van Gaal, le nouvel entraîneur expérimenté, m'a laissé une très bonne impression jusqu'à présent. Son palmarès est flatteur, mais son pragmatisme est la chose qui m'a tout de suite frappé. En une demi-saison, United s'est définitivement débarrassé de Kagawa, Welbeck, Anderson, Zaha et Fletcher. Quant à Hernandez, Nani, Cleverley et Powell, ils ont pour l'instant le bénéfice du doute en jouant ailleurs en prêt. Un sacré écrémage de l'effectif donc, réalisé par le stratège hollandais, qui n'a pas eu à négocier le départ de l'arrière garde vieillissante composée de Ferdinand, Vidic et Evra.

Tu sors :)!
En ce qui concerne son recrutement, les arrivées de Luke Shaw et d'Ander Herrera étaient d'ores et déjà préparées par David Moyes. Il n'a eu qu'à les valider. Ses vrais choix se sont portés sur:
  • Marcos Rojo (défense),
  • Daley Blind (milieu défensif),
  • Angel Di Maria (milieu offensif),
  • et Radamel Falcao (attaquant) en prêt.

Un joli tronc d'équipe composé de joueurs d'expérience, tous internationaux. Le choix de Marcos Rojo et d'Angel Di Maria m'a fait doucement sourire, parce que l'Argentine est l'équipe qui a empêché Louis Van Gaal d'aller en finale de la Coupe du Monde. Quant à Daley Blind, je ne le connaissais pas du tout, mais c'est un très bon professionnel, avec une grande tradition footballistique dans sa famille, jouant à un poste où United a eu du mal à recruter ces dernières années. 

Alors papa? J'ai bien joué aujourd'hui?
Radamel Falcao est un pari. Il n'a pas eu l'occasion de faire ses preuves en dehors de l'Espagne et la France et sort d'une blessure assez grave. Le fait de l'avoir pris en prêt est un choix prudent. Il a l'air d'être un joueur complet techniquement, combatif et intelligent. Reste à savoir pourquoi il n'explose pas comme Diego Costa à Chelsea.

Et c'est quand même un p... de beau gosse
C'est probablement un peu à cause de l'organisation en milieu de terrain chez United qui peine à prendre forme. LVG a compensé les nombreuses blessures de début de saison par un système à 3 défenseurs qu'il maîtrisait parfaitement avec l'équipe nationale hollandaise. Cela a pris quelques matchs avant de prendre forme et United a connu une bonne période en fin d'année 2014, grâce notamment aux reconversions d'Antonio Valencia et d'Ashley Young en tant que "wing-backs". 

Un ailier léger, droiter, jouant à gauche, en défense...
Jamais je n'aurais imaginé une telle reconversion pour l'ailier anglais, accusé mainte-fois de plongeons l'année dernière. Et pourtant, le gars fait le boulot en défense et n'arrête pas de courir sur le flanc gauche, dribble, centre, pied gauche, pied droit, varie... Sans lui, le 3-5-2 est grippé. Du coup, suite à la blessure d'Ashley Young, LVG revient à un système de 4-4-2 en losange, avec Luke Shaw en arrière gauche.


Depuis le bon match retour en FA Cup contre Cambridge United, il semblerait que l'entraîneur persiste pour la première fois cette saison avec le même quatuor au milieu: 
  • Blind en milieu défensif légèrement excentré à gauche
  • Di Maria à gauche, à droite où derrière les attaquants
  • Januzaj à gauche, à droite où derrière les attaquants
  • Rooney en milieu offensif légèrement excentré à droite

Ça a effectivement très bien marché contre Cambridge United. Mais les deux matchs de Premier League qui ont suivi, contre West Ham à l'extérieur (1-1) et Burnley à Old Trafford (3-1), ont relevé les quelques faiblesses du système.

Dès que United est soumis à une quelconque pression, l'équipe perd son calme au milieu et Daley Blind se retrouve en difficulté pour faire la première passe vers l'avant. Rooney n'étant pas un milieu de terrain de formation, il perd le ballon assez facilement car il prend beaucoup de risque et ne temporise pas souvent. Quant à Di Maria et Januzaj, ce n'est pas vraiment à eux de garder le ballon, puisqu'ils sont censés provoquer la défense adverse et prendre des risques.


Bref, United perd beaucoup de second ballon avec ce losange et il semblerait que ce soit Rooney le point faible. Un joueur comme Ander Herrera est parfait en milieu offensif excentré droit. Je pense que Louis Van Gaal s'en rend bien compte, mais il cherche la solution pour garder Rooney sur le terrain, tout en ayant un duo d'attaquants composé de Van Persie et Falcao.

Malheureusement, il va devoir sacrifier un des 2 attaquants s'il souhaite que ça fonctionne. Voir même ses deux attaquants vedettes. En positionnant Feilani comme attaquant unique avec Rooney en soutien, il permettrait à United d'avoir un meilleur contrôle du milieu de terrain. 

La bonne trouvaille de la saison
Le risque étant que l'équipe tombe dans la facilité et commence à systématiquement jouer de longs ballons vers le belge. Aussi, je n'aime pas trop voir Januzaj ou Di Maria jouer à droite, parce que cela s'est avéré très inefficace lorsque LVG l'a testé. Un retour d'Antonio Valencia sur l'aile droite devrait faire l'affaire, maintenant que Mc Nair s'établit en tant que défenseur droit.

Le petit protégé de Ryan... Wilson (Giggs)
Pour débloquer la situation, il reste possible de changer ce 4-5-1 un peu pépère, pour un 4-3-3 plus offensif mais aussi plus risqué. En cours de match, United peut sortir Valencia et Feilani et faire entrer Falcao et Wilson. Si LVG veut être encore plus offensif, il peut même sortir Mc Nair pour reculer Valencia à droite.

Bref, toute est une question de tactique, United peut commencer en 4-3-3 pour revenir en 4-5-1 après quelques buts. Contre Preston, comme le match se joue à l'extérieur, je pense qu'il est plus prudent de faire l'inverse.