samedi 14 février 2015

[Tesla] De la voiture à l'énergie électrique

Woah! Ca fait presque un an que je n'ai pas écrit sur YphiBlog!? Mais que se passe-t-il donc dans ma life?! Et pourquoi reprendre un 14 février en particulier?

Elon Musk a annoncé quelques résultats décevants pour le 4e trimestre 2014 chez Tesla, mais a tenu à rassurer les investisseurs avec un nouveau produit en préparation pour 2015: La batterie électrique pour maison et autre immeuble.


Je ressors donc une vieille image déjà publiée sur ce blog et capturée sur le site de SolarCity qui est une entreprise américaine spécialisée dans les panneaux solaires et proposant une offre nommée DemandLogic.

La solution est composée de panneaux solaires (évidemment) associés à une batterie Tesla stockant l'électricité. L'ensemble du système est relié au réseau et un algorithme évalue alors la demande en électricité pour pomper soit dans la batterie, soit sur le réseau. 

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez relire l'article sur le sujet.

Je me demande donc si Elon Musk ne nous sort pas du réchauffé avec cette annonce, étant donné que Telsa s'est d'ores et déjà associé en décembre 2013 à SolarCity et comme l'indique The Verge un certain nombre d'entrepôts et d'immeubles commerciaux sont d'ores et déjà équipés par DemandeLogic.


Suite à cette annonce, je vois quelques articles apparaîtrent sur le web, évoquant la possibilité de prendre la batterie de sa voiture Tesla, de la brancher à sa maison pour ainsi réduire la facture d'électricité. Sachant qu'il est possible de recharger gratuitement sa Tesla dans les stations SuperChargers, ce raccourci est plutôt alléchant, mais assez improbable. On ne va pas se mettre à passer par sa voiture pour fournir sa maison en électricité.


Je pense plutôt qu'Elon Musk entend par là que le pilote mené depuis quelques temps maintenant sur des maisons américaines avec l'offre DemandLogic, va bientôt être déployé massivement, aux Etats-Unis dans un premier temps. Ensuite, une fois la GigaFactory en pleine action, Tesla pourra commencer à inonder le monde entier, non plus seulement en voiture électrique, mais plus généralement en batterie électrique. 

Potentiellement, Tesla Motors pourrait devenir d'ici 2025 un très grand acteur dans le secteur énergétique et voir sa valeur grimper jusqu'à 700 milliards de dollars.