lundi 28 octobre 2013

[Découverte] Le vrai Rocky

En ce moment passe sur Canal+ le documentaire sportif d'ESPN retraçant l'histoire de Chuck Wepner. Mais qui est donc ce gars?

Oui, j'ai moi aussi couru sous la neige un matin en levant les bras au ciel.
Il semblerait que son combat mémorable contre Mohamed Ali, tenu jusqu'au 15e round et ponctué par une rarissime chute du champion de l'époque, ait inspiré à Sylvester Stallone le script de Rocky.

Chuck Wepner a longtemps surfé sur la vague médiatique occasionné par ce combat et par le succès au box office de l'étalon italien. Un rôle lui était même réservé dans Rocky 2. Mais apparemment complètement ivre la veille, il aurait lamentablement foiré son audition (ou alors il était tout simplement un mauvais acteur) et le personnage fut enlevé du script. 

L'a-t-il fait exprès?
Alcool, filles et drogue menèrent Chuck Wepner vers les combats les plus improbables, contre un géant du Wrestling (pourquoi pas...) ou encore contre un ours (oui, un gros nounours avec des poils...). C'est peut-être cette déchéance passagère qui l'a éloigné de Sylvester Stallone qui ne voulait plus associer Rocky à son modèle d'origine. 

Tiens donc...
Chuck parvint tout de même a obtenir une somme rondelette (non divulguée) en réclamant des droits d'image, devant un jury composé de travailleurs plutôt acquis à sa cause.

Je préfère ne retenir dans tout cela que son combat contre Mohamed Ali. Grâce à la magie de Youtube, vous pouvez le revisionner dans son intégralité: