mardi 29 octobre 2013

[Tesla] Elon Musk se moque de la voiture à hydrogène

Elon Musk a déclaré la semaine dernière, lors d'une conférence tenue à Munich, que la voiture à hydrogène était du "bullshit marketing".


On peut comprendre qu'ayant pris le chemin de la voiture électrique avec Tesla Motors, le millionnaire sud-africain prêche pour sa paroisse. Cependant, il avance quelques arguments pragmatiques:
  • Les piles à combustible hydrogène ne pourraient, même dans le meilleur des cas, entrer en compétition avec les batteries lithium-ion en termes de coûts et de gammes (en gros, difficile d'en produire massivement pour pas cher),
  • Elles présenteraient également un danger car l'hydrogène est hautement inflammable.
Sa conclusion: La technologie hydrogène est viable pour les fusées (on imagine qu'il s'y connaît, étant également CEO de Space X), mais pas pour le marché de l'automobile.


De nombreux grands tels que BMW ou Toyota s'associent et parient sur la voiture à hydrogène. On parle de la commercialisation d'un premier modèle en 2015 et d'une production massive en 2020. Cela nous amène loin, alors que Tesla Motors part d'ores et déjà à la conquête de l'Europe et de la Chine avec le Model S, en quadrillant chaque pays de stations à recharge rapide.