lundi 2 décembre 2013

[Je suis contre] Amazon voudrait faire livrer ses colis par des drones

Voilà une news de The Verge qui m'a interpellé. Le géant de l'e-commerce Amazon envisagerait d'employer des drones volants pour livrer ses colis.

Un service Prime Air pour être livré dans la demi-heure
Tout est illustré dans la vidéo ci-dessous où on voit le robot volant partir de l'entrepôt, faire quelques kilomètres dans les airs pour finalement déposer le colis devant la porte du destinataire.


En voilà une méthode de livraison qui n'a rien de Prime Air! (ptdr... oh ça va...) En théorie, c'est magnifique. Je commande mon chromebook et il arrive dans la demi-heure! Seulement voilà, il y a toute la question juridique à régler. 

Aussi, si le drone fait le même bourdonnement que sur la vidéo, bonjour la pollution sonore lorsqu'il y en aura une centaine volant au dessus de nos têtes! Pollution visuelle également. Au moins, ça ne tourne pas à l'essence... 

Ce n'est pas non plus très sécurisé. Que se passe-t-il si le drone se fait pirater en vol ou s'il tombe sur la tête de quelqu'un? Il y a encore beaucoup de questions à résoudre avant que cette idée se matérialise... ou pas.