dimanche 19 janvier 2014

[Retro-Gaming] Metal Slug - Super Vehicule 001

Hier soir, je me suis refait une petite partie de Metal Slug. Ce que j'aime bien avec les jeux d'arcade, c'est qu'on y prend 10-30 minutes de fun intense et ensuite on passe à autre chose.

Celui là, je ne l'ai pas sur Saturn
Sorti sur Saturn en 1997, uniquement au Japon, accompagné d'une cartouche boostant la console d'1 Mo de RAM supplémentaire, Metal Slug - Super Vehicule 001 est une adapation du run&gun issue de la borne d'arcade Neo Geo MVS. 

Une NEO GEO décorée à l'image du jeu
Le premier jeu de genre auquel j'ai touché s'appelait Contra sur NES. Un super soldat qui part tout seul à l'assaut d'une armée ennemie, sur fond d'une musique bien entraînante, voilà la formule du run&gun classique. Metal Slug SV 001 fait parti des meilleurs du genre.

Graphisme à l'ancienne, dessiné à la main
On incarne Marco Rossi, un mercenaire qui part combattre l'armée rebelle du général Donald Morden qui rêve de... devenir maître du monde évidemment. C'est marrant, il ressemble un peu à Sadam Hussein. Armé d'un simple revolver au départ, Marco délivrera des otages qui lui donneront accès à des armes plus puissantes (ma préférée étant le shot-gun) et autres grenades.

Ce n'est pas des drapeaux nazis, mais presque
Au fil des 6 missions (c'est court mais intense), on trucide du soldat rebelle, explose des chars, torpille des avions... mais l'ambiance reste bon enfant (il n'y a pas trop de sang) et l'humour est omni-présent. Le challenge reste de finir le jeu en utilisant le moins de "Continue" et en sauvant un maximum d'otages.

Un bon défouloir qui vous détendra une petite demi-heure.