mardi 7 janvier 2014

[Yahoo!] Marissa ressuscite Yahoo! Tech

Oublions un peu les récents soucis rencontrés par Yahoo! la semaine dernière, qui n'ont eu absolument aucun impact négatif sur le cours du titre boursier. En effet, celui-ci a pris +2.79% hier et se rapproche des 41$.

Elle porte décidément très bien ses robes
Durant une présentation tenue au salon Consumer Electronic Show hier, Marissa Mayer a dévoilé les cartes de la firme au logo mauve pour l'année 2014. Entre autres, le lancement de Yahoo! Tech a été confirmé. Il est dès aujourd'hui possible d'aller consulter ce nouveau magazine virtuel traitant de Technologie.

Saviez-vous qu'il existait auparavant?
Selon Wikipédia, un site du même nom avait été lancé par Yahoo! en 2006, puis fermé 4 ans plus tard. Son slogan de l'époque, "Tech made easy", se retrouve aujourd'hui dans la présentation de David Pogue qui aura la charge de diriger la version ressuscitée du magazine.

David Pogue fut embauché par Yahoo! en octobre dernier
Amené à concurrencer The Verge, Gizmodo et le récent Re/Code, Yahoo! Tech sera, selon l'ancien chroniqueur du New York Times, différent car les articles seront rédigés sans jargon technique. C'est un contre-pied intéressant aux nombreux sites d'actualités technologiques. Yahoo! espère ainsi attirer une audience plus large, composée de néophytes.

Une interface adaptée aux tablettes et smartphones
L'interface du portail se présente sous la forme d'une grille d'images, parfois animées, avec les titres des sujets abordés en surimpression. En cliquant sur une image, le texte se déploie sur un fond blanc, mais la grille reste accessible à la fin de l'article. A l'usage, c'est très pratique parce que cela évite de revenir en arrière pour enchaîner ses lectures.

Aussi, on ne constate pour l'instant aucune publicité. D'après Marissa Mayer, elles seront incluses de façon très esthétique, dans la grille d'images. On reconnaît bien là le soucis du détail de l'ex-employée de Google.

Pas de commentaires pour l'instant
Le site évoluera au fur et à mesure afin d'autoriser les commentaires des internautes. David Pogue indique dans sa présentation qu'il s'agira d'un système novateur permettant d'éviter l'apparition de contributions inutiles et anonymes. Je suis très intrigué par cela et attends de voir comment Yahoo! va faire pour contrer ce problème qui pollue pratiquement tous les sites d'actualités technologiques.