mardi 26 novembre 2013

[Space X] Pas de lancement pour Falcon 9 hier soir

Hier soir, je suis resté éveillé jusqu'à très tard pour assister au lancement de la fusée Falcon 9 de Space X. Malheureusement, elle n'a jamais décollé.


Diffusé en direct sur le site de la société, ce lancement était censé mettre en orbite un satellite géostationnaire, à 36000 km de la Terre. Une première pour Space X qui s'était jusqu'à présent limité à des hauteurs moindres. 

Un satellite géostationnaire est facile à retrouver dans le ciel puisqu'il tourne au même rythme que la Terre
Si ce lancement avait été succès, cela aurait confirmé la capacité de l'entreprise à concurrencer Ariane Espace par exemple. En effet, le lancement d'un Falcon 9 coûte 60k$ contre 220k$ pour celui d'une fusée Ariane 5. En considérant que cette dernière peut transporter 2 satellites d'un coup, on peut dire que Space X est à moitié prix.

Il en met des sous dans cette entreprise...
Reste à le démontrer. Quelques problèmes techniques sont venus entacher l'événement d'hier soir. Etant donné le prix de la fusée et du satellite qu'il embarque, il valait mieux reporter le lancement car tous les indicateurs n'étaient pas au vert.

Ce genre de pétard mouillé doit être fréquent dans le domaine de l'astronautique, mais comme pour Tesla Motors, l'actualité de Space X est scrutée de très près. Ce n'est pas la première fusée qu'Elon Musk voit rester au sol, mais avec l'action Tesla Motors qui a chuté de 30% durant ces dernières semaines, la fortune de l’entrepreneur sud africain s'est entamé un peu plus hier soir.