lundi 11 novembre 2013

[Yahoo!] Tant que la Chine achètera, Yahoo! montera

Je connaissais le Black Friday aux Etats-Unis, mais pas le Cyber Monday. Ces 2 journées de soldes de fin d'année génèrent un chiffre d'affaire conséquent dans le pays de l'oncle Sam. En Chine, c'est le dimanche que ça se passe et cette année, c'était hier.


Le site d'e-commerce Alibaba a annoncé avoir pulvérisé le précédent record de ventes: 3,1 milliards de dollars! Dont 160 millions durant les six premières minutes!! Il va y en avoir du cadeau sous les sapins chinois cette année...

On se croirait dans un mauvais film américain, mais c'est bien la salle de contrôle d'Alibaba.
Mais quel est le rapport avec Yahoo!? Eh bien, six ans après sa création, Alibaba Group a conclu un accord avec la société de Jerry Yang (c'était encore lui le CEO de Yahoo! à l'époque): Alibaba Group prenait le contrôle de Yahoo Chine contre une entrée au capital de Yahoo! dans Alibaba Group (source Wikipedia).

Cela explique en grande partie la progression de Yahoo! en bourse depuis fin 2012. Sauf qu'Alibaba, fort de son succès, voudrait bien aujourd'hui se débarrasser de la firme américaine et introduire son propre titre à la bourse de New York. 

On parie que ça dépasse 34$ aujourd'hui?

Une des premières tâches de Marissa Mayer, actuelle CEO de Yahoo!, a été d'obtenir un amendement à l'accord de rachat d'Alibaba: Au lieu de laisser 50% de ses titres lui filer entre les doigts, Yahoo! pourra conserver 60% des 524 millions de titres Alibaba qu'elle possède, lorsque le chinois apparaîtra sur les panneaux de la bourse américaine.