dimanche 17 novembre 2013

[Tesla] Roadtrip gratuit à vie

Paris-Londres, Paris-Rome, Paris-Madrid, Paris-Stockholm, Paris-Oslo, gratuitement, cela vous semble impossible? Pourtant, c'est bien ce que propose Tesla Motors avec ses "superchargers". Comment ça marche?

Visiblement, à l'électricité solaire!

Les superchargers sont des stations de chargement construites à des points précis sur le territoire afin d'encourager les longs voyages au volant de la Model S. La Norvège est d'ores et déjà quadrillée et normalement, vers fin 2014, la France le sera également.

Le roadtrip en Europe à bord d'une Tesla Model S, gratuitement!
Pour faire le plein, cela prend environ une heure. C'est pourquoi, ces stations sont placées à côté de restaurants, d'aires de repos ou de supermarchés. Pour reprendre la route plus rapidement, on peut carrément faire un "battery swap": La station change intégralement la batterie de la voiture, en moins de temps qu'un plein d'essence classique. 


Evidemment, cette dernière solution n'est pas gratuite contrairement au rechargement solaire. Il y a tout de même un prix d'entrée. Pour pouvoir profiter des superchargers, il faut opter pour la batterie de 85kWh (environ 2000$ de plus à l'achat de la voiture). Un petit calcul est nécessaire pour savoir à partir de combien de temps cette somme est rentabilisée, mais avec le rechargement gratuit à vie... je pense qu'on peut conclure qu'au final, on fait des économies.


Il est clair que le véhicule électrique va bouleverser le paysage automobile dans les prochaines années. Avec le modèle économique proposé par Tesla Motors, l'argent va passer des fournisseurs en pétrole aux entreprises de panneaux solaires. Je comprends mieux pourquoi Elon Musk est président du conseil d'administration de Solar City.