vendredi 1 novembre 2013

[Yahoo!] Adieu iGoogle, bonjour MyYahoo!

Ça y est, iGoogle a fermé. La page d'accueil personnalisable de Google n'est plus. Du coup, j'ai réactivé mon vieux compte Yahoo! (créé il y a... 12 ans... put...) pour faire un peu joujou avec le portail MyYahoo!

Le logo a connu un petit lifting récemment
Mais avant de vous en parler, faisons un petit détour du côté de Yahoo! Mail, qui a connu une refonte graphique. Le premier truc qui attire l’œil, c'est le grand carré de pub à droite. Si vous cherchez une expérience sans pub pour votre webmail, il reste possible de payer 3€/mois pour masquer ce panneau de façon permanente.

Il fallait bien moderniser Yahoo Mail un jour
L'interface de Yahoo! Mail est resté très simple. Ici, pas de boîtes "Social", "Promotions", "Updates"... Il y a la boîte de réception, les brouillons, les envoyés, les spams, la corbeille et c'est tout. Pour classer vos mails, pas de labels à la GMail, mais un système classique de dossiers. 

Calendrier et tâches
Mais Yahoo! Mail inclut aussi un calendrier et un petit gestionnaire de tâches, un bloc-notes et... Yahoo! Messenger. Chez Google, il y a le mail d'un côté, le calendrier dans une autre fenêtre, Google Keep sur un autre site... J"apprécie le fait que Yahoo! ait rassemblé plusieurs fonctions dans une même interface. 

Cela dit, Google Keep est autrement plus sophistiqué que Yahoo! Bloc-Note et Yahoo! Messenger est désormais à des années lumières de Google Hangout. En résumé, Yahoo! Mail propose une expérience très simple, réduite à l'essentiel. 

Transparent partout
Mais revenons à MyYahoo!, le portail personnalisable susceptible de remplacer iGoogle. Là encore, en haut à droite, un carré publicitaire nous est imposé. De jolis thèmes pour le fond d'écran sont proposés et l'affichage peut se faire au choix sur 2, 3 ou 4 colonnes. 


Au niveau des widgets, le choix est vraiment pléthorique: Météo, Bourse, News... Il faut noter que les widgets mail et calendar permettent d'afficher non seulement du Yahoo! mais aussi du Google. Ah oui, j'ai oublé de vous dire que Yahoo! Mail peut récupérer la liste de vos contacts depuis GMail. Si un jour, vous en avez marre de Google, tout est fait pour que vous puissiez basculer facilement :).