lundi 18 novembre 2013

[Yahoo!] Un système d'évaluation qui dérangerait...

Les articles publiés sur Internet sont repris, traduits, analysés, reformulés... Il y a différents niveaux de création, ce modeste blog par exemple ne fait souvent que reprendre l'actualité tirée d'ailleurs pour la présenter sous une autre forme. Yahoo! est une entreprise qui se focalise beaucoup sur la création de contenu et comme je le relayais dans un précédent article, la firme de Marissa Mayer recrute actuellement des auteurs pour mettre en place son propre portail tech.

Je vais bientôt être à court de photos...
Toutefois, un autre sujet a alimenté les débats autour de Yahoo! ces deux dernières semaines: Le système de notation "QPR" mis en place par la CEO il y a un an ferait maintenant polémique. A l'origine, c'est un article du site All Things Digital, publié par Kara Swisher le 8 novembre, qui faisait écho de plaintes anonymes formulées par les employés de Yahoo!. Le Huffington Post a fait gonflé la polémique en évoquant l'échec rencontré un temps par Microsoft dans la gestion de ses employés. Côté français, le site de L'Humanité, penchant à gauche, reprenait le sujet à sa sauce avec comme d'habitude des termes très forts tels que "totalitaire", "panique", "malaise", "saquer"...

All Things Digital appartient au Wall Street Journal Digital Network
J'ai trouvé étrange que cette histoire sorte un peu de nulle part. D'autant plus que Kara Swisher avait déjà écrit sur le sujet une semaine auparavant, en mettant en avant les aspects positifs de la méthode: Avant la venue de Marissa Mayer, Yahoo! renvoyait ses employés sans réellement appliquer un système d'évaluation carré. Dans une interview, au milieu de quelques taquineries, la journaliste soulignait assez sérieusement que le "stack rank" faisait parti des bonnes choses mises en place par Marissa Mayer: "That was clever".


En creusant un peu sur le Net, j'ai compris que Kara Swisher est l'une des fondatrices d'All Things Digital et qu'elle est l'experte connue pour dévoiler tous les scoops relatifs à Yahoo! Sauf un: Lorsque Yahoo! nommait Marissa Mayer comme son nouveau CEO en juillet 2012, l'information n'avait pas fuité auparavant sur les pages d'All Things Digital. Peu après, Kara Swisher a enchaîné 32 articles sucrés/salés en 37 jours en épiant les faits et gestes de la nouvelle arrivée. Certains commençaient même à se demander si une petite guerre n'avait pas lieu entre les deux femmes.

Ceci n'est que le logo fabriqué par un twitteur
Que s'est-il donc passé dans la tête de Kara Swisher entre le 30 octobre (date du premier article) et le 8 novembre (date du second article)? Principalement une chose: Yahoo! a tenté de recruter certains auteurs d'All Things Digital, après s'être rapproché de David Pogue (du New York Times), ceci dans le but de mettre en place un nouveau portail tech, forcément amené à concurrencer All Things Digital. 

Certes, je n'y vois pas vraiment une relation de cause à effet qui pousserait Kara Swisher à peindre une mauvaise image du système RH de Yahoo! afin d’affaiblir un potentiel futur adversaire, mais je me dis que le journalisme d'influence est parfois sournois. En tout cas, si l'idée de base était de propager une onde négative à partir de témoignages anonymes absolument banals, on peut dire que c'est réussi

Pour ma part, c'est à All Things Digital que j'accorde un peu moins de crédit désormais.