mercredi 6 novembre 2013

[Tesla] Construire la plus grande fabrique de batteries Lithium-Ion

Elon Musk se retrouve confronté à un problème plutôt agréable à résoudre: Une incapacité à satisfaire la forte demande pour ses véhicules 100% électriques Tesla Model S.

Entête de la lettre trimestrielle aux actionnaires.
Hier, le CEO de Tesla Motors présentait les résultats trimestriels de l'entreprise: Une perte de 38 millions de dollars, représentant environ 32 centimes par action, soit 7 centimes de plus par rapport aux prévisions des analystes financiers. Après avoir flirté avec les 200$ début octobre, le cours est redescendu à 151$ en fin de séance aujourd'hui. 

L'action a chuté de 14,5% en 1 seule journée
Cela ne se serait peut-être pas produit si Tesla Motors avait réussi à satisfaire toutes les commandes en provenance d'Amérique du Nord. L'entreprise est actuellement en train de se déployer en Europe (Norvège, Allemagne...) où les véhicules sont attendus depuis environ 2 ans par les clients. Du coup, les autres marchés sont mis en attente parce que Tesla Motors ne parvient pas à produire au rythme adéquat, le problème étant l'approvisionnement en batteries Lithium-Ion.

L'équivalent de 7000 batteries de notebook pour 1 véhicule.
Elon Musk a donc dévoilé aux actionnaires ses plans pour la construction d'une "giga-factory": Une fabrique capable de doubler la capacité mondiale de production des batteries Lithium-Ion. Oui, c'est bien ça, une fabrique capable de produire à elle seule ce que toutes les usines du monde fabriquent aujourd'hui. 

"This is going to be a very green factory. There's going to be a lot of solar power. It's going to have essentially zero emissions and there are no toxic elements that are going to come out... and we will build recycling capability right into the factory."
Cette nouvelle usine ne verra peut-être pas le jour en 2014. Il s'agit plutôt pour Tesla Motors de préparer l'après 2016, lorsque l'entreprise commercialisera un modèle à 35000$. A ce moment là, la "giga-factory" aura en effet intérêt à tourner à plein régime.